promouvoir-son-business

9 façons de promouvoir votre business en ligne | Boostez votre visibilité

Devenez inoubliable et agrandissez votre communauté

Je vous ai déjà parlé de mes débuts dans le e-commerce ? Et de mon obsession pour le nombre de personnes qui visitaient mon site toutes les semaines ? Y-a-t-il parmi vous, fidèles lectrices de Femmes Ô Business, des blogueuses ? Je suis certaine que vous comprenez parfaitement de quoi je parle ! On met toute son énergie et son temps à développer un projet et on désespère de le voir décoller. C’est que bonne volonté et énergie, si elles sont indispensables, ne suffisent pas. Se faire connaître sur internet demande de la patience et de la méthode. Et un peu de savoir-faire. Beaucoup même à vrai dire. Je vous livre ici 9 façons de promouvoir votre business en ligne. Ce sont des actions concrètes à mener pour booster votre visibilité sur le web. Il va être question dans cet article de stratégie, que ce soit pour votre contenu ou votre communication.

#1 Définir sa cible

Cela paraît évident et pourtant le choix de la cible est indispensable. À qui est destiné votre produit ou votre formation ? En somme vous devez définir quel est votre client idéal. Ainsi, vous adaptez votre communication et avez plus de chance de toucher en plein dans le mille.

Regardez ce que font les radios ou les chaînes de télévision, avec leur fameuse ménagère de moins de 50 ans !

Il ne s’agit pas pour vous d’être généraliste et vous connaissez l’adage, vouloir plaire à tout le monde c’est ne plaire à personne. Adoptez un positionnement précis que vous assumez et à partir duquel vous développerez toute votre stratégie.

C’est le but de l’Inbound Marketing. Finies les méthodes de marketing agressives et intrusives, place à une approche plus subtile. On attire le prospect en lui proposant un contenu adapté à ses besoins et ses attentes. Pour résumer simplement, c’est proposer le bon contenu au bon moment au bon endroit et à la bonne personne !

#2 Localiser son entreprise

Voici une considération un peu plus technique mais également importante pour votre entreprise. Selon votre type de business, il peut être très intéressant de se positionner localement avant de songer à voir plus grand. L’ancrage régional peut être un atout à utiliser dans votre communication. Mettez en avant auprès de vos prospects le fait que vous connaissez votre région et que vous comprenez leurs problèmes et leurs besoins. Soit vous avez été confrontée aux mêmes difficultés et vous leur proposez votre solution, qui aura été éprouvée par vos soins, soit vous vous posez directement en expert.

Ne perdez pas de vue que les internautes tapent souvent le type de requête « cours de piano Toulouse » par exemple. Les gens veulent un service de proximité, ne pas se faire connaître localement est donc une erreur.

Comment localiser son entreprise ? Sur Google rien de plus simple : vous créez un compte gratuitement sur Google My Business. Vous renseignez votre profil d’entreprise le plus précisément possible afin d’apparaître sur Google Maps et dans l’annuaire de l’incontournable moteur de recherche. Vous pouvez ajouter des photos, faire part d’événements particuliers et interagir avec vos clients. Mettez régulièrement votre profil a jour, Google en tiendra compte dans ses résultats de recherche.

À lire aussi : Pourquoi les femmes doivent oser se lancer dans le numérique

#3 Proposer un contenu de qualité

Avoir une stratégie de contenu bien pensée est la base quand vous souhaitez créer un business en ligne. Vous devez proposer aux internautes un contenu de qualité, régulièrement mis à jour et en rapport avec vos produits et les préoccupations de votre cible. Cela passe par des fiches produits originales, uniques et suffisamment détaillées mais aussi par des articles de blog contenant les mots-clés qui guideront les utilisateurs jusqu’à vous. Un contenu utile et agréable à lire ne peut qu’accroître votre crédibilité.

Vous n’avez pas la plume facile ? Rassurez-vous, c’est le cas de beaucoup de web entrepreneurs. Le rédacteur web sera alors votre meilleur allié. La très grande majorité d’entre eux sont formés aux techniques du référencement naturel et du SEO, le Search Engine Optimization. Il s’agit tout simplement d’obtenir du trafic organique (c’est-à-dire des visites sur son site) de façon gratuite, grâce à des textes rédigés de façon à taper dans l’oeil des moteurs de recherche.

Pourquoi cela est-il si important ? Comme toujours, pensez à votre client idéal, pensez à l’expérience utilisateur. Lorsque quelqu’un tape une requête dans Google, c’est souvent sous la forme de « comment faire pour… ». Si votre site apparaît dans les premiers résultats de recherche, l’internaute va cliquer dessus et consulter la solution que vous proposez. Si le site lui plait, il va rester et naviguer dessus. Il est fort probable que sa visite se convertisse en acte d’achat. Tout cela gratuitement ! Plus la personne reste sur le site, plus votre taux de rebond est bas. C’est excellent car cela signifie que votre site est agréable et donne envie de rester. Tous ces éléments sont analysés par les robots de Google et lors d’une prochaine requête similaire votre site apparaitra de nouveau dans les résultats.

#4 Faire de la publicité

Faire de la publicité est un autre moyen de gagner en visibilité. Mais le SEA (Search Engine Advertising) est payant.

Google Ads propose un service avec lequel vous apparaissez en haut des résultats de recherche. Vous définissez au préalable votre budget et vous ne payez qu’en fonction du résultat, c’est-à-dire du nombre de fois où l’utilisateur clique sur le lien.

On reconnaît les sites qui utilise ce service grâce à la mention « Annonce » qu’il y a à côté de l’URL d’un site.

La publicité sur Facebook est également diablement efficace. En paramétrant votre support vous pouvez cibler précisément qui verra votre annonce ou votre story. Le coût d’une campagne est régi par un savant mélange de paramètres tels que votre budget, la probabilité que votre publicité plaise ou encore la pertinence de votre message. D’autres critères entrent en ligne de compte mais je ne voudrais pas vous perdre en cours de route !

Facebook permet d’attirer du trafic mais le taux de conversion est ensuite assez faible.

Une nouvelle fois, imaginez-vous en train de scroller tranquillement et d’un seul coup une publicité pour des chaussures d’été arrivent par hasard sur votre feed. Cela peut vous intéresser mais ne réponds pas à un besoin impérieux ni àune intention de recherche de votre part. Ainsi, selon l’humeur du moment, vous allez soit ignorer cette proposition, soit cliquer dessus. C’est donc assez aléatoire finalement. Et risque de faire augmenter le taux de rebond du site, comme je l’expliquais précédemment.

La publicité payante peut être un formidable coup de pouce mais ne négligez jamais le référencement naturel et adoptez une stratégie de contenu sur le long-terme.

#5 Promouvoir son business en ligne en développant son branding

Qu’est-ce que le branding ? C’est votre image de marque tout simplement. Vous pouvez être votre propre marque, on parlera alors de Personnal Branding. Vous vous adressez à votre communauté en communiquant sur votre image, vos valeurs, vos passions ou vos coups de gueule. Vous ne plaisez pas à tout le monde ? Ce n’est pas gênant car vous ciblez votre audience.

Le branding c’est aussi travailler l’image de son produit. De solides notions de marketing sont indispensables pour faire passer le juste message. Nous allons justement voir comment faire passer le bon message.

#6 Fidéliser grâce à sa newsletter

C’est un genre à part entière. La newsletter arrive périodiquement dans la boîte mail des destinataires, autant dire dans l’espace privé. Elle offre une excellente porte d’entrée vers votre blog ou votre site, il s’agit donc de la rédiger avec soin. Comme elle n’est pas soumise aux exigences du SEO, vous pouvez vous lâcher un peu sur le style et oser une certaine familiarité (jusqu’à un certain point, on est bien d’accord !) pour créer de la complicité avec votre communauté.

Quel contenu proposer ? Cela peut être votre humeur du jour ou une petite réflexion sur un thème d’actualité. Puis, vous présentez le contenu inédit à découvrir sur votre site et vous créez un peu de suspens en dévoilant juste ce qu’il faut de vos projets en cours. Mais en aucun cas vous ne faites que proposer platement vos articles déjà publiés. Il faut que votre newsletter suscite la curiosité de votre lecteur, qui doit déjà en recevoir beaucoup dans sa boite mail. Pourquoi ouvrir la vôtre plus qu’une autre ?

Enfin, la newsletter vous permet de récupérer de façon consentie des adresses mails qui vous seront très utiles pour vos campagnes d’e-mailing.

#7 Devenir une pro des campagnes d’e-mailing

Une bonne campagne d’e-mailing permet de communiquer sur un sujet bien précis. Vous délivrez en masse un message marketing.

Pour commencer, vous devez définir l’objectif de votre campagne. S’agit-il de sensibiliser sur un sujet spécifique ? De présenter votre marque et vos produits à venir ? De mieux connaître vos contacts ?

Vous devez ensuite choisir l’outil d’e-mailing pour mener à bien votre action. Le plus connu est MailChimp mais Campaign monitor ou GetResponse ont également une excellente réputation.

L’automatisation de toutes sortes de mails permet de soigner la relation client et de faire d’emblée une bonne impression à vos lecteurs. Un mail de remerciement personnalisé, envoyé à l’issue d’une commande ou de l’inscription à la newsletter, contribue à fidéliser les utilisateurs.

>> À lire aussi : le Dropshipping, vrai business ou fausse bonne idée ?

#8 Travailler son éco système

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Ils ont l’avantage de permettre un ton un peu différent de celui de votre site. Votre message devra être court et surtout très percutant. Mais les mots ne sont pas vos seuls alliés dans ce défi, les images, les vidéos les Gifs ou les emoji en disent souvent bien plus qu’une longue phrase.

Travailler l’éco-système de votre blog ou votre site revient à créer un environnement complet autour de lui pour toucher davantage de leads et enrichir votre univers. Chaque réseau social a ses codes et son mode de fonctionnement. Le message délivré ne sera pas le même d’un réseau à l’autre, ou du moins la manière de communiquer ne sera pas identique. Ne perdez pas de vue cependant que chaque compte existe avec une seule mission, celle de renvoyer vos abonnés vers votre site afin de conclure leur expérience par un acte d’achat.

LinkedIn est une plateforme pro, les échanges y sont plus formels. Facebook permet la convivialité et la proximité. Instagram ou Pinterest jouent sur le visuel et le texte est très peu présent, voire inexistant.

N’hésitez pas à multiplier les supports. Celui du podcast est très en vogue actuellement, on peut l’écouter en faisant le ménage, dans les transports ou encore à la salle de sport.

#9 Organiser des webinaires

Les webinaires (séminaires en ligne) sont une excellente opportunité de faire de la promotion pour son business. Vous mettez en avant les bénéfices de votre produit ou votre expertise dans votre domaine de compétence de façon détaillée et gratuite.

Vous touchez un large public dans le monde entier à relativement peu de frais. C’est idéal pour agrandir sa communauté.

Les webinaires s’organisent via des plateformes spécialisées, comme GoToWebinar par exemple. Elles mettent à votre disposition des outils de suivi de l’audience qui permettent ensuite d’établir des statistiques. Si elle est enregistrée, votre conférence peut ensuite être accessible à tous en replay.

Et pour finir, la patience

Hé oui, il n’y a pas de recette miracle, et tant mieux sinon tous les contenus trouvés sur le web seraient fades et semblables.

Faire décoller un site et le positionner quand on part de zéro prend environ 6 mois. Mais une fois vos objectifs atteints, ne vous endormez pas sur vos lauriers ! Soyez à l’écoute de votre communauté, étudiez et analysez vos résultats pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Vous souhaitez aller plus loin sur ces thèmes ? Vous souhaitez vous faire aider ? Contactez-moi et nous verrons ensemble comment lancer votre business et affiner votre stratégie

Sources de l’article :

https://blog.hubspot.fr/inbound-marketing-information

Quel est le prix de la publicité Facebook ? Voici (enfin) la réponse

Ecrire pour le Web de Muriel Gani, éditions DUNOD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page