revenus-passifs

11 idées géniales pour gagner de l’argent grâce à des revenus passifs

Découvrez ma liste incontournable des revenus passifs qui rapportent vraiment

Savez-vous ce que j’admire le plus chez les gens riches ? C’est la façon dont ils pensent à l’argent. Ils envisagent toujours la façon dont leur argent peut travailler pour eux et non la manière dont ils peuvent travailler pour leur argent. C’est ce qu’on appelle le revenu passif. Robert Kyozaki en parle dans son ouvrage Père Riche, Père pauvre. Je vous le conseille, j’ai adoré ce livre. Je vais donc vous expliquer cette semaine ce que l’on appelle des revenus passifs. Ce sont des activités qui rapportent sans que l’on soit obligé de travailler à plein temps pour les faire fructifier. On présente souvent ces business comme faciles, on ne compte plus les articles qui vous promettent de gagner de l’argent en dormant ! Mouais … Si l’on veut ! S’il existait une formule magique, cela se saurait ! Je suis là pour œuvrer à votre réussite et pas pour vous vendre du rêve. Ce qui existe vraiment en revanche, ce sont les idées intelligentes, en phase avec leur temps. Pourquoi ai-je sélectionné ces 11 idées-là pour gagner de l’argent grâce à des revenus passifs et pas d’autres ? Parce que celles-ci ont fait leurs preuves et qu’elles ont été testées et approuvées. Elles ont rendu des gens riches, très riches même parfois. Il ne vous reste plus qu’à choisir le business qui vous correspond le mieux et à y apporter votre touche personnelle. Si les premières suggestions de la liste demandent un investissement de départ, vous verrez que par la suite ce n’est pas le cas.

Voici donc ma liste incontournable, à épingler sur votre mur dans Pinterest, sur votre frigo ou votre miroir de salle de bain (vous avez saisi l’idée, c’est vous qui voyez 😅!).

Si vous cherchez d’autres moyens de gagner de l’argent, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !

1. La propriété locative

Proposer des biens immobiliers à la location est la première piste que je vous propose.  Bien sûr, il faut avoir un investissement de départ et ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Mais n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Il ne s’agit pas au départ d’investir dans une grande maison, cela peut être un box ou un logement étudiant. Ce type de bien se rentabilise assez rapidement. Ainsi, vous investissez à nouveau et vous constituez progressivement un patrimoine qui génèrera de plus en plus de revenus. 

2. La location saisonnière

Vous vivez dans un endroit de premier choix ou alors vous avez une chambre libre ? Envisagez de gagner de l’argent avec Airbnb.

En effet, la célèbre plateforme de réservation permet d’accueillir les voyageurs de manière simple et sûre. Vous contrôlez entièrement vos disponibilités, vos prix, les règles de la maison et la façon dont vous interagissez avec vos invités.

Airbnb couvre chaque réservation avec une protection contre les dommages matériels et une assurance contre les accidents. De quoi être serein de A à Z !

3. La vente sur Amazon avec le programme FBA

Si vous avez la bosse du commerce, ce business est fait pour vous ! Vous traquez les bonnes affaires et vous revendez ensuite les produits sur internet. Je ne peux que vous conseiller mon article très complet sur le sujet, paru il y a quelques semaines. J’y explique comment devenir un vendeur qui cartonne sur Amazon !

4. Le prêt entre pairs ou crowdlending

Certaines personnes aisées utilisent le prêt entre pairs comme une excellente forme de revenu passif.

En tant qu’investisseur, vous jouez essentiellement le rôle de la « banque » qui fournit de l’argent aux emprunteurs sur la plateforme. L’argent est mis en commun, de sorte que même avec un petit investissement, vous pouvez diversifier votre risque sur plusieurs prêts.

Lendix, Bolden, Lendopolis et Prexem sont probablement les quatre plateformes les plus populaires en France. 

5. L’investissement dans des actions à dividendes

Les dividendes sont une forme populaire de revenu passif. Les dividendes sont une distribution des bénéfices de l’entreprise aux actionnaires et se présentent généralement sous deux formes, les espèces ou les actions

Le conseil d’administration de chaque organisation détermine le montant réel du dividende que l’entreprise versera. La plupart des dividendes en espèces sont versés sur une base trimestrielle, mais les dividendes en actions sont généralement versés à des intervalles peu fréquents.

Évoluant dans la finance, je vous recommande de diversifier votre portefeuille et de vous assurer que vous investissez dans des entreprises qui versent des dividendes depuis longtemps et qui sont stables.

6. Gagner de l’argent grâce aux revenus passifs générés par votre blog

Vous pouvez monétiser votre blog grâce à la publicité. Votre site devient alors un espace publicitaire pour une marque ou un produit et vous êtes rémunérés en fonction du nombre de visites sur votre blog. Car le nombre de visites sur votre blog indique en gros le nombre de fois où la publicité a été vue par les internautes.

C’est un procédé assez complexe et qui comporte quelques dérives. Il faut être très populaire pour que cela devienne rentable, donc ce moyen est à considérer comme un revenu complémentaire avant tout.

Je préfère largement le marketing d’affiliation ! Ce procédé consiste à promouvoir un produit ou un service en ligne. Vous obtenez une commission lorsque quelqu’un effectue un achat par le biais de votre lien de recommandation. 

Le blogging est une vraie source d’inspiration et il offre de merveilleuses perspectives de développement. J’adore mettre au point des stratégies pour faire la promotion de mes articles sur tous mes réseaux sociaux. Le but est d’obtenir du trafic organique (des visiteurs en fait) grâce à du contenu de qualité. 

7. Le Dropshipping

Le dropshipping (livraison directe en français) est une méthode qui vous permet de vendre des produits tiers d’une société, sans jamais voir ou expédier l’article. Lorsque vous effectuez une vente, le produit est expédié directement au client par le transporteur.

Votre bénéfice est la différence entre ce que vous facturez à vos clients et ce que vous facture la société de livraison directe.

8. La création de formations en ligne

Créer une formation est une très jolie manière de partager votre savoir, votre passion et vos valeurs. Vous pouvez au départ créer de simples tutos ou carrément proposer une formation complète et détaillée.

Le travail en amont est assez important car il faut rédiger des vidéos et des supports de cours. Mais sur le long-terme, le travail à fournir est moindre, si ce n’est quelques mises à jour à apporter à votre contenu.

Cette idée de revenu est particulièrement intéressante et ce n’est pas notre récente expérience de confinement qui va me contredire. La COVID-19 a bien montré que le business en ligne est une vraie formule gagnante. Cerise sur le gâteau, l’investissement de base est vraiment peu élevé.

Vous pouvez faire la promotion de vos cours sur votre blog ou sur Udemy.

Vos compétences et vos expériences sont uniques et précieuses, réfléchissez à ce que vous savez faire et dont les gens pourraient tirer des enseignements.

9. L’écriture d’un e-book

Vous avez une jolie plume ou du moins une certaine aisance rédactionnelle. Vous voulez partager vos idées et faire entendre votre voix. L’ebook est un format qui peut vous convenir. À la différence d’un livre papier, un livre électronique peut être court car on ne se posera jamais la question de savoir s’il est rentable ou non de l’imprimer.

Si vous êtes blogueuse, un ebook bien fait apportera de la crédibilité à votre blog. Vous vous élevez presque au rang d’expert de votre domaine, pour peu que vous ayez bien su cibler les attentes de votre public. 

Evidemment, la rédaction de ce type de support demande du travail et du temps, donc au départ de l’aventure, on est loin du revenu passif ! Mais quand on sait qu’un livre électronique se vend encore très bien 4 ou 5 ans après sa sortie, le jeu en vaut certainement la chandelle.

10. La création d’objets digitaux

Créer un objet digital une fois et le vendre encore et encore et encore. Vous pouvez créer une multitude de supports, comme des cartes de vœux, des modèles, des invitations, des imprimés, et bien d’autres choses encore.

Vous n’avez pas besoin de connaître Photoshop pour faire ce genre de choses. J’aime utiliser la version gratuite de Canva, et cela me donne l’impression d’être une graphiste professionnelle !

Shopify est une excellente plateforme pour cela. Elle facilite l’ouverture de votre boutique et la diffusion de vos produits.

11. La création d’une chaîne YouTube

Qui n’a jamais envisagé de lancer une chaîne sur YouTube après avoir lu l’histoire de plusieurs Youtubeurs qui gagnent des millions d’euros grâce à leurs vidéos ? 

YouTube a récemment changé la façon dont vous pouvez gagner de l’argent sur sa plateforme, mais ne laissez pas cela vous arrêter.  

Si vous ne voulez pas être devant la caméra, vous pouvez utiliser un logiciel de diffusion d’écran comme Camtasia ou Loom (pour les anglophones) et faire des tutoriels ou des vidéos de démonstration étape par étape. Une fois maîtrisé, ces outils sont agréables à utiliser. Il y a de grandes chances que vous deveniez addict !

J’espère que ces idées de revenus passifs vous inspireront pour commencer une nouvelle vie. Lorsque j’ai entendu parler de tous ces moyens pour gagner de l’argent, j’étais convaincue que tout le monde pouvait le faire. Je vais être honnête,cela demande beaucoup de travail, de détermination et de patience. Mais cela en vaut largement la peine.

Vous avez aimé cet article ? Dites-moi en commentaire quelle source de revenus vous a inspirée et sur laquelle vous travaillez peut être déjà.👉Inscrivez-vous à la newsletter ! Elle est régulièrement enrichie en nouvelles idées de business et en conseils pour gagner de l’argent. Quel que soit votre profil, il y a forcément un projet qui vous ressemble, alors ne passez pas à côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page