10 Astuces Pour Survivre Au Confinement Avec Des Enfants A La Maison

Non bien sûr, nous ne voyons pas cela comme une malédiction, car nous les adorons nos chers petits ! Mais le constat est là, avec la fermeture des crèches et des écoles, il va bien falloir les occuper, pendant plusieurs jours et peut-être même plusieurs semaines. Et tout le monde n’a pas la chance d’habiter une grande maison et d’avoir un jardin.

Je suis dans la même situation que vous ! Ma fille ne va plus à la crèche et je dois continuer malgré tout à faire tourner ma petite entreprise, et à alimenter mon blog. Ma fille est encore très jeune, je peux donc mettre à profit le temps des siestes pour travailler. Mais tout le monde n’a pas cette possibilité.

Je veux aussi vous venir en aide, car il est facile de se sentir dépassé par la situation, quand les enfants se disputent et n’adhèrent pas aux activités proposées.

Dans ce genre de situation, le recours aux écrans est tentant, il permet d’acheter “la paix sociale”. Je ne vais pas juger les personnes qui font cela, cela n’est pas le but de cet article. Je considère tout d’abord que certains programmes sont intéressants, divertissants et éducatifs. Ils peuvent également se partager en famille. Mais ils ne sont en aucun cas LA solution miracle.

Mon but est donc plutôt de vous aider à limiter au maximum le recours aux écrans et à retrouver le plaisir d’être ensemble, en faisant des choses amusantes.

Allez les filles, on se détend, on respire et on s’installe devant cet article avec un bon thé ou un bon café …  Voici mes 10 astuces pour survivre au confinement, tout en travaillant à la maison. Enjoy !

Astuce n°1 : Organiser une routine

Mettre en place une routine est indispensable. Cette période de confinement n’est pas une période de vacances. Mais il est facile de perdre ses repères et de ne plus savoir quel jour on est.

Avoir une routine permet de garder un cadre, une structure. Le confinement bouleverse nos habitudes en profondeur. S’organiser sans attendre est l’une de mes astuces pour survivre au confinement.

Je vous propose la routine que j’ai avec ma fille. Pour l’instant, cela fonctionne super bien !

8h30 – 9h30 – Réveil, toilette et petit-déjeuner. On démarre la journée en douceur !

9h30 – 10h30 – Dessins animés pour ma fille. Pendant ce temps, je lis ou je travaille.

10 h 30 – 11 h 00 – Petits exercices d’apprentissage. Ma fille est jeune, donc chaque activité ne dépasse pas 10 minutes. Au-delà, elle perd sa concentration.

11h00-12h30 – Temps de jeu. Activités diverses, comme faire des vidéos par exemple (voir mon astuce n°2). Préparation du repas et repas.

12h30 – 14h30 – Sieste = Mon temps de travail. Pour d’autres, cela pourrait être de passer en revue des idées de business, de définir des objectifs pour un projet futur.

14h30 – 17h00 – Temps libre, jeux dans le jardin, si le temps le permet. C’est aussi l’occasion de prendre le goûter. Parfois, il y a un temps d’écran.

17h00 – 18h00 – On choisit un jeu ou une activité à pratiquer tous ensemble.

18h00 – 20h00 – Temps libre, toilette et dîner.

21H00 : Libérée délivréééééée !!! Ma fille est déjà au lit depuis un moment, et c’est à mon tour de me poser !

Avec des enfants plus âgés, il ne faut pas oublier d’inclure le temps réservé à l’apprentissage scolaire. En maternelle et en primaire, il est préférable de travailler le matin uniquement, quand la capacité d’écoute et de concentration est la plus importante.

Astuce n°2 : Réaliser des vidéos

Voici une première activité très amusante quand on s’ennuie ! Créer des vidéos, c’est un peu comme faire un film. On crée un personnage et on se lâche un peu ! Peut-être allez-vous découvrir l’artiste qui sommeille dans l’un de vos enfants !

Pas besoin de gros moyens, votre smartphone fait très bien l’affaire. Ces vidéos ne verront jamais le jour, mais les enfants les adorent ! Ils ont toujours des idées incroyables dans ce domaine et les scénarios proposés sont souvent hilarants et farfelus.

J’ai pu constater qu’ils adorent, par exemple, faire comme s’ils avaient leur propre chaîne YouTube. Et à la fin de la vidéo, ils n’oublient jamais de vous demander de vous abonner à leur « chaîne YouTube ».

Pourquoi ne pas carrément créer votre chaine Youtube ? Quand on tient une bonne idée, et que l’on a quelque chose à partager, cela peut même être très lucratif !

Astuce n°3 : Jouer ensemble

Les jeux sont un excellent moyen de passer le temps et de faire quelque chose d’amusant. J’aime énormément ma fille, mais je n’apprécie pas spécialement de jouer à la poupée par exemple. Les jeux de société permettent de structurer le jeu, ce qui me correspond davantage.

En général, les enfants aiment les puzzles, le coloriage, les Legos et bien d’autres choses encore. Au -delà de 7 ans, on peut davantage élargir le choix des jeux. Parmi mes jeux préférés, il y a le jeu Phase 10, le Uno ou encore le Monopoly. Et vous, a quoi jouez-vous chez vous ?

Astuce n°4 : Créer son entreprise (ou du moins y réfléchir !)

Si vous êtes à la maison toute la journée, pourquoi ne pas faire un brainstorming avec vos enfants sur des idées de business potentiels ?

Vous pouvez réfléchir à un produit ou un service que vous pouvez proposer pour gagner un peu d’argent. Comme cette chaîne YouTube dont j’ai parlé plus tôt, ou simplement en vous asseyant avec vos enfants pour noter leurs idées.

 C’est une activité que vous pouvez faire tous ensemble, et qui sait ce qui pourrait ressortir de cette séance de brainstorming ?

Vous n’avez pas besoin de tout résoudre en une journée, faîtes des pauses et continuez à réfléchir… Le confinement n’est pas terminé, nous avons encore du temps ! Et surtout, n’oubliez pas de noter toutes vos idées !

Astuce n°5 : S’ennuyer … pour mieux jouer

Je vous vois ouvrir de grands yeux ! Il s’agit avant tout d’éteindre la télévision et de ne pas proposer d’activité. Tout est permis (presque tout !), sauf regarder la télévision. Bien sûr, au début chacun y va de son petit commentaire, mais il est important que les enfants soient capables d’inventer et de développer leur imagination.

Alors que j’écris cet article, ma fille est assise à côté de moi en train de remplir et de vider son petit panier, avec ses fruits et légumes en plastique. Elle ne se lasse pas de répéter ce jeu et elle y prend même beaucoup de plaisir.

Les jeunes enfants s’amusent d’un rien. Les enfants plus âgés ont souvent plus de mal à s’occuper, tant ils sont dépendants des écrans. Éteindre la télévision ne peut qu’être bénéfique pour eux. Oui, ils s’ennuieront au début, mais il sauront trouver de quoi s’occuper, grâce à leur imagination.

Et surtout, ils prendront l’habitude d’inventer de nouveaux jeux. Progressivement, ils délaisseront les écrans pour ne plus en être dépendants. Victoire !

Astuce n°6 : Jouer à l’extérieur pour survivre au confinement

Nous sommes au mois de mars, il fait encore frisquet dehors, mais pas assez pour qu’on ne puisse prendre l’air pendant une petite heure. Jouer dehors est une bonne façon de terminer la journée.

Vous n’avez pas besoin de chercher d’idées d’activités,les enfants trouveront toujours quelque chose à faire ! Vous pouvez jouer à la balle, à des jeux, ou simplement faire une promenade. Forcez-vous à prendre l’air chaque jour, en évitant tout contact avec d’autres personnes, bien sûr. Vous pouvez me faire confiance, vous en aurez besoin.

Et si vous désirez corser un peu les choses, internet regorge d’idées d’activités ludiques et physiques, à pratiquer en espaces confinés. Il n’y a qu’à tester et voir ce qui vous convient le mieux !

Astuce n°7 : Surveiller ce que l’on mange

L’enjeu ici est de ne pas se laisser aller au grignotage et de ne pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires.

Notre activité physique est moins importante et nos besoins en nourriture le sont également.

Avoir une routine bien établie permet de manger le moins possible. Nous avons tous fait des réserves importantes de nourriture. Une bonne organisation permet d’être constamment occupé, et de ne pas se laisser aller à grignoter, par facilité ou par ennui.

Gardez les mêmes horaires qu’à l’école ou la crèche (petit déjeuner, déjeuner, collation après l’école ou la crèche) et dîner. Les enfants connaissent bien ce rythme, le conserver les aidera à bien vivre tous les autres changements.

Soyez fortes, chères mamans, soyez fortes !

Astuce n°8 : Être créatif

C’est là que des sites comme Pinterest se révèlent utiles lorsque vous cherchez quelque chose de créatif à faire. Regardez les astuces des autres parents et inspirez-vous de leurs projets de bricolage pour les enfants.

Même si vous n’êtes pas, comme moi, le genre de maman à aimer le bricolage et le “do it yourself”, cela reste une activité à tenter pour passer le temps !

Astuce n°9 : Faire de l’exercice

Prévoyez de faire 30 à 60 minutes d’exercice chaque jour avec les enfants si vous le pouvez.

Les enfants ont besoin de se dépenser physiquement tous les jours, sous peine de devenir de véritables piles électriques le soir venu ! Et dîtes-vous que ce genre d’activités vous servira plus tard, lorsque vous serez à la maison,pendant des vacances pluvieuses par exemple !

Une nouvelle fois, Internet et YouTube viendront à votre secours. Vous y trouverez une grande variété de programmes d’entraînement, pour toute la famille.

Astuce n°10 : Se ménager du temps pour soi

Une de mes astuces favorites ! C’est le moment où vous pouvez vous détendre et passer un peu de temps à consulter vos réseaux sociaux, à lire ou à danser. Si vous adorez vous amuser en dansant avec vos enfants, vous créez de beaux souvenirs.

Prendre soin des autres, proposez des activités différentes chaque jour est une chose, mais garder du temps pour soi en est une autre. Si vous voulez tenir le confinement dans la durée, il est primordial de garder du temps pour vous, rien que pour vous.

Voici mes 10 astuces pour survivre au confinement, avec des enfants à la maison ! Il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Chaque famille est différente, il est important avant tout de trouver un rythme et des activités qui conviennent à tous.

J’ai rédigé cet article pour partager mon expérience de maman et de web entrepreneuse. Je veux vous aider à passer le cap du confinement. On culpabilise trop souvent la mère à cause du temps passé devant les écrans et je veux en finir avec cela. Assez de charge mentale !

Je suis également curieuse de connaître votre routine, vos astuces et vos bons conseils ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, en dessous de cet article.

N’oubliez pas également de consulter mes autres articles sur l’entrepreneuriat féminin !

A lire aussi:

4 réflexions sur “10 Astuces Pour Survivre Au Confinement Avec Des Enfants A La Maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page